top of page

bibliothèque

La bibliothèque du CICK est chargée de contribuer aux loisirs, à l'information, à l'éducation permanente, à la recherche documentaire et à l'activité culturelle de la population. La responsable, Stéphane Jean, assure l'accueil des lecteurs, les renseigne sur les fonds disponibles et le fonctionnement de la bibliothèque, et les accompagne dans leurs recherches documentaires. Elle propose des animations et événements culturels et pédagogiques au grand public ainsi qu'aux écoles et aux associations de la commune : journées récréatives avec les écoles des cinq sections communales, club de lecture, jeux éducatifs, conférences, contes, sessions de Confidences, Café philo (espace réservé pour des débats à thèmes), etc. 

 

E-mail:
bibliotheque@cickhaiti.com
Un espace pour s'eduquer et s' informer

Règlement intérieur de la Bibliothèque du centre d’initiative communal de Kenscoff

Présentation de la bibliothèque du CICK:

 

La bibliothèque est chargée de contribuer aux loisirs à l’information à l’éducation permanente à la recherche documentaire et à l’activité culturelle da la population.  - La bibliothécaire est à la disposition du public pour le renseigner sur les collections et le fonctionnement de la bibliothèque, ainsi que l’accompagner dans ses recherches documentaires. Il est possible d’imprimer des documents et de faire des photocopies au niveau du centre multimédia (Voir le responsable du centre multimédia pour les tarifs.)

Des animations sont proposées gratuitement aux lecteurs de la bibliothèque (Club de lecture, heure du conte, conférences, atelier de lecture, Journée récréative, atelier d’écriture…) qui bénéficient de tarifs préférentiels sur les activités payantes du CICK.

Horaires

 

Les horaires d’ouvertures de la bibliothèque sont les suivants :

Lundi                           8h –  5h

Mardi                            8h –  5h

Jeudi                            8h –  5h          

Vendredi                      8h –  4h                      

Samedi                       10h - 3h

Dimanche                   11h - 3h

 

Respect mobilier, livres

 Les usagers ont l’obligation  de respecter les locaux, le matériel et le mobilier installés.

– Il est interdit de fumer, manger et boire  dans la bibliothèque. Les lecteurs sont priés d’éviter toute nuisance sonore (téléphone, baladeur,…) Une tenue décente est exigée. Le public doit se comporter correctement vis à vis du personnel  de la bibliothèque et des autres usagers. Les animaux ne sont pas autorisés.

– les locaux réservés à la bibliothécaire sont strictement  interdits au public

- Les usagers doivent respecter la neutralité du service public. Ni la propagande politique  ni la propagande religieuse  ne sont autorisées. Le dépôt de tract, de journaux d’affiche à caractère culturel ou autre nécessite au préalable l’autorisation du responsable de la bibliothèque.

 

Conditions d’inscription

- Pour s’inscrire à la bibliothèque, l’usager doit justifier de son identité et de son domicile.

– L abonnement  à la bibliothèque est individuel et nominatif. L usager reçoit une carte de lecteur qui prouve son inscription. Il est valable pour douze (12) mois. Aucune inscription ne peut être remboursée.

– Lors d’une réinscription, la présentation de l’ancienne carte est obligatoire ainsi que les pièces justificatives nécessaires à l’inscription

– Tarifs d’inscriptions (en gourdes HT)

 

 

Intérieur

 

  •  Adultes : 300.00

  •  Etudiants : 200.00

  • Ecoliers : 100.00

 

Extérieur : 500.00

 

-  Pièces à fournir

  • 1 photo d’identité récente

  • 1 pièce d’identité

  • 1 justificatif de domicile

  •  Pour les étudiants la carte d’étudiant en cours de validité

  • 1 autorisation parentale pour les mineurs

- Les détenteurs d’une carte de lecteurs  doivent signaler tout changement de patronyme ou de lieu de résidence en présentant un justificatif.

–Toute perte de carte doit être  immédiatement signalée. Un duplicata peut être délivré auprès de la bibliothécaire pour ………..gourdes.

– Le CICK permet aux établissements d’enseignement et aux associations  d’emprunter des documents dans le cadre de leurs activités professionnelles. Pour pouvoir bénéficier d’une inscription collective les personnes morales  (association, établissement scolaire ou de formation, organisations…) doivent fournir le formulaire  dument complété (Nom .NIF, de tous les membres) par le responsable de l’organisme.

 

- Conditions de  consultations et de  prêts des ouvrages.

- Le prêt n’est possible que si l’usager est en règle  dans son statut  d’adhérent à la bibliothèque.

- Chaque adhérent  peut emprunter deux (2) documents à la fois pour une durée de 15 jours

Le non-respect des dates de retour entraine des pénalités à savoir une suspension  du prêt  équivalente  au nombre de jours  de retard. L équipe de la bibliothèque se réserve le droit de prendre d’autres dispositions nécessaires pour assurer le retour des ouvrages (rappels, amendes*)

*Amendes : Au bout de 3  jours, amendes de 2 gourdes/ jour

                        Au bout de 8 jours, amendes de 3 gourdes / jour

 Tout ouvrage perdu doit être remplacé avant qu’un nouveau prêt ne soit autorisé, l’usager est dans l’obligation de le remplacer par un ouvrage similaire.

- L usager est personnellement responsable  de sa carte  et des documents empruntés  avec celle-ci. Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés et de signaler toutes anomalies constatées sans effectuer par eux-mêmes ni réparation, ni nettoyage des supports.

- Le renouvellement d’un prêt peut être accordé sur place  uniquement, si le document  n’est pas réservé par un autre usager.

– Il est possible de réserver un ouvrage en prêt ou de faire des suggestions d’acquisition auprès de la bibliothécaire.

– Les opérations de prêts se terminent quinze minutes avant la fermeture de la bibliothèque.

– Certains documents sont réservés  à la consultation  sur place et donc exclus du prêt. Aucune dérogation ne sera accordée pour les sortir des locaux.

– Il est formellement interdit  d‘annoter ou de souligner les supports et les dégrader intentionnellement

– Pour la consultation des ouvrages  à l’extérieur de la bibliothèque (jardin/ enceinte du CICK) les usagers doivent faire enregistrer  leur livre auprès de la bibliothécaire. La consultation à l’extérieur est limitée à 2 livres par personne

bottom of page